showroom

Pourquoi le bureau n’est-il plus seulement un lieu de travail ?


Article publié sur le site de loptimisme.pro, il dresse le bilan sur la relation qu’entretiennent les collaborateurs avec leur lieu de travail : le bureau.

Avec l’essor du télétravail et sa généralisation due à la crise sanitaire, on aurait pu penser que le bureau vivait ses dernières heures. Il n’en est rien, bien au contraire ! Le bureau renaît de ses cendres et s’impose comme un lieu crucial, ciment du lien social entre les collaborateurs.

Le glas a sonné pour le full remote

Le télétravail jusqu’ici perçu comme le Graal soulève désormais de vraies problématiques. Sous couvert de plus de liberté et de flexibilité, le travail « en remote » rend finalement la frontière entre vie privée et vie professionnelle toujours plus floue, jusqu’à la faire disparaître totalement. Entre horaires à rallonge, pauses qui passent à la trappe et emails envoyés à pas d’heure, les télétravailleurs ne s’y retrouvent plus et revendiquent désormais le droit à la déconnexion. Exit la table de cuisine transformée en bureau et le canapé qui maltraite le dos… Être chez soi c’est bien, mais encore faut-il avoir du mobilier et des équipements adaptés à ses besoins professionnels ! Le bureau, lui, à l’avantage de proposer un environnement de travail optimal. Les entreprises ont compris que l’aménagement des espaces de travail était une clé de l’expérience utilisateur, car prendre soin de ses salariés avec du mobilier confortable et adéquat favorise la créativité, la productivité et le bien-être.

L’homme est un animal sociable

Mais surtout, la crise a révélé que l’homme est avant tout un animal sociable qui a besoin d’interactions humaines pour être stimulé ! Le télétravail à outrance peut être vecteur d’une solitude profonde subie en silence par les salariés. Coupé de leurs collègues, l’esprit d’équipe se dissipe et laisse place à une perte de sens et de motivation au travail. Parce que le « remote » tend à déshumaniser les relations entre collègues, il y a urgence à recréer du lien. Les outils comme la visio ou le téléphone ne sont pas toujours des palliatifs suffisants et souvent il n’y a rien de mieux que le « face to face » pour simplifier les échanges et désamorcer les conflits.

L’entreprise, une communauté à entretenir…

showroom Cider

Une entreprise, c’est avant tout une communauté dont chaque collaborateur est un membre à part entière. Tous partagent des valeurs communes et doivent se sentir inspirés par la mission de l’entreprise pour la mener à bien. Pour ne pas perdre de vue leur rôle au sein de cette communauté, il est nécessaire pour les collaborateurs d’être continuellement au contact de leurs pairs afin de mieux comprendre leur place et leur contribution dans l’organisation.

…Dont le bureau devient l’élément clé de ralliement

Le bureau agit comme un « point de ralliement » de tous les talents, un lieu d’émulation. Il est le point de rencontre central de l’entreprise, le cœur d’où l’énergie est issue. Au-delà de sa simple fonction physique, le bureau affiche désormais un rôle quasi moral. En effet, du siège social de l’entreprise se dégage un « pouvoir », celui d’incarner l’entreprise et ses valeurs. Ainsi, soigner l’aménagement des bureaux est aujourd’hui indispensable, aussi bien pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs que pour l’image de l’entreprise.

Previous Post Next Post

You Might Also Like