patrick norguet

La genèse de la T.Chair par Patrick Norguet

« Un bon design est le minimum de design ». Cette citation du designer industriel Dieter Rams anime le créateur. Le designer a répondu à nos questions et nous livre à travers cette interview la vision de son travail à l’occasion de la création de la T.Chair pour Cider.

Quelle a été l’histoire qui a permis la naissance de ce projet ?

« Lors de la création de La Manufacture, j’ai rencontré Robert Acouri, le Président visionnaire du Groupe Cider. Il voulait une assise raffinée au design épuré, confortable, pratique et pouvant s’adapter aux besoins du tertiaire et du contract. La T.Chair est ainsi née ! Transversale, elle est facilement adaptable à un large éventail d’usages et de styles d’intérieur ».

Croquis de la T Chair
Croquis de la T. Chair par Patrick Norguet

Quelle a été l’inspiration pour la création de ce produit ?

« Mon travail est basé sur la conception d’objets singuliers, identifiables et confortables réalisés à la suite de nombreuses recherches et de croquis, indispensables à mon inspiration. Pour moi, chaque chaise se doit d’avoir son identité, un signe distinctif. Résultat d’un processus créatif qui associe équilibre, justesse et harmonie, la T.Chair affiche une architecture lisible qui lui confère un style intemporel. Et on retrouve dans les lignes de la T.Chair une référence au long cou des femmes girafes des tribus birmanes au niveau de la jonction de l’assise au dossier. Les pieds, eux, sont un clin d’œil assumé aux talons aiguilles. Aussi, la T.Chair complète l’offre de la Maison Cider et répond aux besoins du marché ».

Quels ont été les choix de matériaux et de formes pour ces chaises ?

« Le choix d’un matériau est avant tout lié à la nature du projet. Je travaille selon des process simples et avec des matières justes. La toute nouvelle T.Chair repose avant tout sur une construction, une architecture, et plus précisément sur un principe d’assemblage qui détermine la forme de son dossier. Elle imbrique une structure tubulaire légère et profilée à un dossier qui revendique la matière, entre bois massif et préciosité d’une essence de noyer. Aussi, l’ensemble s’allonge et s’étire, pour proposer trois tailles de chaises ».

Pourquoi T.Chair ?

« Loin du superflu, son design repose ainsi, sur la verticalité et l’horizontalité d’où elle tire son nom ».

Previous Post Next Post

You Might Also Like