Louis Denavaut

Le designer Louis Denavaut

Architecte d’intérieur et designer, Louis Denavaut réalise des projets contrastés : boutiques, bureaux ou résidences privées.  Formé à l’école Camondo, il s’épanouit dans le milieu de l’art contemporain avant de se diriger vers le design et l’architecture nourris par une fibre artistique, une vision non-conformiste et une curiosité manifestes.

Ses inspirations et références

Il se reconnait dans la radicalité et l’efficacité de l’école belge incarnée par KGDVS ou DVVT ou dans l’œuvre d’Alvaar Aalto, une de ses grandes références. De plus, Louis Denavaut aime partir d’un constat réel pour le déformer légèrement et lui donner un nouvel usage, une manière de concevoir l’architecture d’intérieur comme un geste d’auteur. Le design d’objets tient un rôle très important dans son appréhension de l’espace, il en dessine beaucoup, que ce soit pour ses recherches personnelles ou ses projets intérieurs publics et privés.

Des réalisations diverses

Ses différentes réalisations témoignent d’un juste dialogue entre technique et esthétique. Après avoir conçu des boutiques de cosmétiques de luxe dans de grandes métropoles d’Asie, Louis Denavaut expérimente l’aménagement de bureaux, notamment en tant que consultant pour Louis Vuitton ou en dessinant du mobilier pour l’école HEC. En 2018, il fonde sa propre agence d’architecture et de design.

Une réalisation prestigieuse en 2020 avec la maison d’édition Cider

Louis Denavaut s’est vu confier courant 2020 l’aménagement intérieur de bureaux situés avenue Matignon dans le 8ème arrondissement de Paris. Il a eu ici carte blanche, avec pour seule recommandation : conjuguer technologie de pointe et esthétique contemporaine. Pour repenser ces 4000 m2 Louis Denavaut a invité ses anciens camarades de l’école Camondo, Hauvette & Madani, à l’épauler. Les bureaux installés dans un immeuble moderne doté de grandes façades en verre, souffraient d’un manque de charme et d’expression. Pour pallier à la froideur des lieux, Louis Denavaut et Hauvette & Madani transforment les lieux en habillant les façades intérieures d’une accueillante double peau en bois en contraste avec la minéralité de la pierre. Ils maitrisent également la luminosité pour sectoriser les espaces avec d’élégants rideaux de lin, et pour davantage d’intimité et confort. De plus, les teintes abordent un camaïeu de beiges et apportent immédiatement la lumière chaleureuse et réconfortante propice au travail. La quasi-totalité du mobilier a été dessiné sur-mesure par Louis Denavaut et Hauvette & Madani et réalisée grâce à la capacité de production et d’édition de Cider. 

Un mobilier sur-mesure signé Louis Denavaut pour Cider

On découvre ainsi un mobilier inédit : le canapé Onigiri aux formes arrondies, inspiré de ces pâtisseries japonaises à base de riz qu’on déguste avec gourmandise, mais aussi les comptoirs, les banquettes, les bureaux réglables et l’ensemble des tables de réunion. Les bureaux de direction qui bénéficient d’une technologie permettant un réglage en hauteur, sont ornés d’un plateau terminé en virgule – clin d’œil à l’environnement global – et associé à un piètement laqué. Une table de réunion majestueuse en chêne thermo-cuit accueille des écrans rétractables et son pied servira de niche au système de visioconférence. Le résultat est à la fois chaleureux, élégant et fonctionnel.

Previous Post Next Post

You Might Also Like