Luca Nichetto

Le designer Luca Nichetto

Luca Nichetto est un designer international de renom originaire de l’île de Murano en Italie et suédois d’adoption. Il se distingue par sa personnalité créative, débordante d’énergie, désireuse d’imaginer et de construire de nouvelles réalités.

La Manufacture : une marque née d’une rencontre

Robert Acouri, visionnaire à la Présidence du Groupe Cider, souhaite créer une marque singulière alliant design et mode, telle une signature. Il propose au designer de prendre la Direction Artistique de cette marque en devenir. Ce projet séduit le créateur qui adore relever de nouveaux défis. Ainsi, Luca co-imagine les espaces et l’ameublement de la première boutique de La Manufacture au cœur de Paris. Les deux associés s’entourent des noms les plus intéressants du mobilier international et du stylisme pour signer non seulement une collection de pièces hétérogènes et dialoguées mais aussi une collection complète de mode.

Une collection ancrée dans la modernité

Aussi, désireux de repousser ses propres limites, Luca Nichetto dessine la dernière collection de prêt-à-porter qu’il souhaite « no season et no gender » *, en accord avec le storytelling d’instaurer un dialogue avec les pièces de mobilier dessinées pour La Manufacture, un lien visuel inspirant avec une attention particulière portée au savoir-faire.

« Si dans un canapé, une chaise, une table, je recherche la qualité des artisans et je pense à un produit durable, voire intemporel, pourquoi ne pas avoir le même objectif dans la mode ? Abandonner la saisonnalité mais aussi essayer d' »éduquer » le client à acheter des produits qui ont un coût mais qui sont fabriqués d’une certaine manière », explique Luca Nichetto. 

Un lien fort avec la marque La Manufacture

La Manufacture est à ses yeux une « chicca », terme italien pour définir une “pépite”, entité rare et précieuse à la fois élégante, raffinée et intemporelle. En effet, La Manufacture est un lieu où ces designers du monde entier et aux parcours variés forment une équipe solide, partageant les mêmes aspirations et préoccupations. « La Manufacture franchit les frontières de secteur, propose tout un art de vivre mettant en avant l’élégance et le savoir-faire propre à la France et à l’Italie. De plus, la pluriculturalité de cette équipe de designers permet de passer d’une dimension  » locale  » à une dimension « glocale « , en termes de produit, de création, d’offre et vente » », explique Luca Nichetto.

* ni saison ni genre

** A découvrir actuellement en boutique 3 rue Edouard VII, 75009 Paris

Previous Post Next Post

You Might Also Like