Les avez-vous vues ? En ce début d’année 2021, elles étaient partout. Republiées en story, épinglées sur Pinterest, relayées jusque dans les éditions internationales des magazines Vogue et L’Officiel. “Elles”, ce sont les images léchées des nouveaux bureaux du créateur français Jacquemus, fièrement dévoilées sur son propre compte Instagram. Mais que signifie cet engouement ? À l’heure du télétravail, serions-nous tous nostalgiques du bureau bien physique ?
« Il était important pour moi de documenter ces bureaux, c’est une grande fierté en tant que marque indépendante d’en être arrivé jusque-là. Cela fait maintenant plus de dix ans que la Maison Jacquemus existe, je suis très heureux que mon équipe et moi-même puissions travailler dans des locaux qui reflètent l’univers solaire et inspirant de Jacquemus. C’est une énergie positive qui j’espère rend mon équipe heureuse de venir travailler tous les jours au bureau ». – Simon Porte Jacquemus, Vogue 11/01/2021
Cette citation en dit beaucoup : le design d’un bureau, c’est tout à la fois l’occasion de montrer aux autres la réussite de son entreprise, dévoiler ce qui fait son identité propre, partager la fierté de ses employés qui portent les mêmes valeurs et la même vision d’entreprise. Enfin, après ces périodes de confinement et de télétravail imposé, c’est l’espoir d’y retourner avec joie.
Cider accompagne avec ses Maisons d’Edition le retour au bureau avec style
Le design mobilier devient un enjeu crucial dans un contexte où nous sommes de moins en moins au bureau. Mais pour Cider, ce “retour au bureau” dont on parle souvent, ce n’est pas que penser l’aménagement et l’ameublement avec leurs nécessaires contraintes de désinfection et distanciation sociale. C’est célébrer la force et la beauté du design. Un Design dans sa fonctionnalité, dans son ergonomie, certes, mais qui assume toute sa forme, son esthétique. Aussi, chez Cider, en créant nos Maisons d’Edition de mobilier et en nous entourant de designers, nous avons justement fait le pari d’apporter aux espaces de travail un supplément “d’âme et de cœur”, pour paraphraser une grande dame du design, Florence Knoll, qui utilisait ces deux mots pour définir sa révolutionnaire “Knoll Unit Design Planification”, une branche dédiée à l’aménagement intérieur et ameublement des entreprises.
Quand le design des bureaux inspire les employés
Parce que pour recréer du lien, montrer sa solidité et ses valeurs communes, l’apparence du bureau n’a jamais autant compté. Ainsi, l’environnement physique est une composante importante de l’expérience employée. Nous voulons tous passer nos journées de travail dans un environnement qui nous inspire et nous donne de l’énergie, qui nous aide à nous sentir plus créatif, motivé et connecté à l’entreprise pour laquelle nous travaillons. Son design agit comme un symbole de ce qu’elle veut être.
Simon Porte Jacquemus l’a bien saisi, avec sa nouvelle adresse il rend hommage aux designers qu’il admire, il s’entoure d’œuvres d’art et d’objets inspirés et inspirants pour ses collaborateurs. Les artisans du bureau – designers, architectes d’intérieurs et éditeurs de mobilier – dont nous faisons partie, travaillent de concert pour faire du bureau un lieu de nouveau désirable, où l’on se réunit autour d’un projet commun que porte l’entreprise.