LeviSarha est un studio de Design produit et mobilier sous la direction de Sarha Duquesne et Levi Dethier. De la pièce de galerie au produit de grande consommation, ils abordent chaque projet avec la même curiosité et un même intérêt pour les techniques de production. Aujourd’hui, gros plan sur ce studio à l’origine du Valet, l’assise mobile de Cider.
Une relation de travail naturelle
Tous deux diplômés d’un Bachelor en design industriel à La Cambre en Belgique, ils ne se sont rapprochés qu’au moment de leur Master en design produit à l’ECAL en Suisse.
Après diverses expériences dans des studios de design internationaux tels que Tomàs Alonso Design Studio, Industrial Facility et Sylvain Willenz Design Office, la paire construit rapidement une relation de travail.
« Après nos études, alors que nous étions tous les deux en stage à Londres, nous avons évoqué pour la première fois l’idée de former un studio » raconte Sarha.
De l’essai au lancement du studio
Ils testent alors leurs capacités en tant qu’équipe en développant une première collection nommée Perimeter pour le Salone Satellite de Milan de 2014. Test concluant ! Puisqu’à cette occasion, ils décrochent le Design Report Award qui récompense leur mobilier modulaire, table et étagère. Le studio est lancé.
Ainsi, ils co-fondent le studio LeviSarha à Bruxelles en 2014 et le dédient au design produit et mobilier.
Derrière un projet, une narration
Alors que Perimeter suit une logique structurelle, leur projet Knot.2491 découle d’une exploration. Au cours d’une résidence d’un mois à Nuuk, au Groenland, avec Hors Pistes, une organisation qui réunit des designers et des artisans, LeviSarha a développé des structures en acier inspirées des cages à crabes et des filets de pêche.
« Nous avons travaillé avec des fabricants de filets locaux – un véritable art, physiquement très éprouvant. »explique Sarha.
Un fort attachement à la Belgique
Mais tous les projets de LeviSarha ne sont pas autant axés sur la narration. Les lampes Drill, elles, se situent entre l’artisanat de Knot.2491 et le rationalisme de Perimeter. Mandatées par Belgium Is Design en 2016, les lampes sont composées de carottes de forage extraites du basalte, une pierre présente dans les Ardennes.
« Nous voulions montrer une pierre qui représente la Belgique, nous avons donc travaillé avec Marcel Ziemons, un artisan de la région de Levi qui utilise des machines CNC 5 axes pour sculpter la roche ».
Vers des collaborations sur le terrain industriel
A la fois sobre et moderne, graphique et fonctionnel, leur travail fait preuve d’exigence et attache une attention particulière aux détails. Soucieux d’aborder des problématiques diverses et curieux par nature, ils apprécient particulièrement de virevolter d’un projet à l’autre pour des clients divers.
Après leur incursion dans le design narratif, le duo se lance sur le marché du contract : « Nous voulons faire le saut vers des marques plus industrielles. Le design pour les galeries est intéressant car c’est un terrain de jeu où l’on teste des idées, mais ce n’est pas là que nous voulons aller », explique Sarha.
Depuis, leur portefolio s’est enrichi d’une collection de fauteuils et de canapés mobiles pour Cider. Dotée de roulettes, cette collection intitulée Valet fait la part belle à la flexibilité dans les espaces conviviaux tertiaires. Valet est un concept d’assises sur roulettes à moduler selon les besoins, du fauteuil au canapé 2 ou 3 places.
« C’est pourquoi nous voulons être designers ; pour aider les entreprises à progresser, explique Sarha. Nous avons l’impression de faire partie de leur histoire ».